La Ferme Aux Arts est située dans le village de Beaumont-Sur-Grosne. Le lieu est composée de deux corps de bâtiments avec quatre chambres et d’une maison annexe attenante. L’ensemble offre une capacité totale d’hébergement de 16 personnes., particulièrement adapté pour recevoir des artistes en résidence.
La salle de musique de la Ferme Aux Arts est équipée d’un piano Steinway (modèle B) et permet d’accueillir environ 80 personnes. Une saison de concerts présente aussi bien des nouveaux talents que des artistes confirmés.
L’objectif principal de la dotation est de transmettre des savoirs et des compétences dans les domaines de l’art vocal et de la diction française. Il est souvent nécessaire de recentrer la technique pour définir la couleur des voyelles et leur longueur et rendre notre langue toujours compréhensible pour l’auditeur. Il s’agit également de donner les clés indispensables à l’interprétation de la musique ancienne aux artistes lyriques qui ne sont pas toujours férus de « grammaire baroque ».
Jean-Paul Fouchécourt reçoit sur demande pour des sessions de trois jours s’adaptant aux besoins de chacun et comprenant deux séances de travail journalières. Sous certaines conditions, les intermittents du spectacle peuvent être pris en charge par la formation continue et faire une demande auprès d’Opéra Off qui les accompagne dans leur demande auprès des organismes financeurs. (https://operaoff.fr)
Un/une artiste de stature internationale est invité chaque saison pour transmettre son expérience. Les modalités sont définies chaque année en fonction de l’orientation que l’artiste souhaite donner à sa master class.Un maximum de six stagiaires est sélectionné sur dossier par la direction de laDotation en accord avec l’artiste invité.
Elles s’adressent à tout ensemble constitué porteur d’un projet qu’il vient élaborer à La Ferme Aux Arts et qu’il présente en avant-premières dans la salle de musique. Les frais de séjours et de transport sont pris en charge. Les artistes peuvent être sollicités pour animer des actions en relation avec des établissements scolaires ou d’autres types de médiations.
La salle de musique est dotée d’une acoustique particulièrement adaptée pour la musique de chambre et permet de réaliser des enregistrements dans un environnement silencieux et sans contraintes horaires. Un système permet d’isoler certains espaces et de moduler l’acoustique suivant les besoins. Le logement et les repas sont assurés à La Ferme Aux Arts.
L’architecture sobre du lieu alliant l’ancien et le contemporain offre de nombreuses possibilités pour créer des vidéos promotionnelles personnalisées.
La Ferme Aux Art abrite une collection riche de nombreux enregistrements discographiques, CD, 33 tours, DVD. Sa partothèque réunit de nombreux ouvrages (opéra, musique ancienne, lieder, mélodies françaises, romances, partitions d’orchestre) et sa bibliothèque musicale contient des encyclopédies, diverses documentations et des ouvrages rares comme la Revue Musicale.
Ces ouvrages sont à la disposition des visiteurs et proviennent de différentes donations, notamment celle de Robert Clouzot, passionné de musique, clarinettiste et chef d’orchestre amateur à Montceau-Les-Mines qui a fait don de l’ensemble de ses collections à La Ferme Aux Arts.
Les ressources de la « Dotation Jean-Paul Fouchécourt » proviennent de fonds propres et de dons provenant de particuliers, d’entreprise, de fondations et de mécénes.
Les particuliers bénéficient d’une réduction d’impôt sur le revenu (IRPP) à hauteur de 66% du montant des versements, dans la limite de 20% du revenu imposable.
Les entreprises peuvent quant à elles bénéficier d’une réduction d’impôt à hauteur de 60% du montant de leurs versements, dans la limite de 5% du chiffre d’affaires. Chaque donateur peut choisir de financer le projet qu’il souhaite soutenir.
Si vous souhaitez en savoir plus avec nous ou simplement nous contacter, nous serons ravis d’échanger !
resa.lafermeauxarts@gmail.com
© La Ferme Aux Arts 2025 | tous droits réservés