Président Fondateur
Biographie

Chapitre .01

Jean-Paul Fouchécourt a gagné une réputation internationale grâce à « une malice mêlée à une forte présence scénique », brossant tantôt le portrait de la grenouille Platée de Rameau ou celui de la nourrice Arnalta dans L’Incoronazione di Poppea de Monteverdi, ou bien encore des Quatre Valets dans Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach, du roi Ouf 1er dans L’étoile de Chabrier, de la théière, du petit vieillard et la reinette de L’Enfant et les Sortilèges, de l’horloger Torquemada de L’Heure Espagnole de Maurice Ravel.

Il passe ses dix premières années de musicien à jouer, au saxophone, la musique du vingtième siècle avant que sa rencontre avec Cathy Berberian ne change drastiquement sa trajectoire d’instrumentiste pour se consacrer au chant. Il découvre en 1985 l’univers de la musique ancienne au sein de l’ensemble Les Arts Florissants et de William Christie. Il participe à la recréation désormais historique de l’Opéra Atys de Lully à Prato (Italie) puis à l’Opéra-Comique et à l’engouement pour la musique baroque qui voit naître nombre d’ensembles jouant sur instruments d’époques avec à leur tête Christophe Rousset, Marc Minkowski, Hervé Niquet avec lesquels il enregistre de nombreux ouvrages alors méconnus.

Dix ans plus tard, il est engagé par Seiji Ozawa au Saïto Kinen Festival dans le rôle du Mari des Mamelles de Tirésias de Poulenc retransmis par la NHK et enregistré pour la firme Philips. Cette première collaboration avec le chef japonais qui va durer près de 30 ans, marque ses débuts internationaux. Il chante désormais sur les Scènes Lyriques de premier plan au nombre desquels le MET de New York, l’Opéra de Paris, le Staatsoper Berlin, Covent Garden, La Scala de Milan et des festivals tels que ceux d’Aix en Provence, de Salzburg ou encore des Proms de Londres. Il est aussi l’invité des phalanges orchestrales les plus réputées telles que le Berliner Philharmoniker, le London Symphony Orchestra, les Philharmoniques de Boston, Los Angeles et San Francisco, Orchestre National de France… et il côtoie de grands chefs, tels que Simon Bychkov, Charles Dutoit, Sir John Eliot Gardiner, Valery Gergiev, Nicolaus Harnoncourt, Jakub Hrůša, James Levine, Yannick Nézet-Séguin, Antonio Pappano ou encore Sir Simon Rattle.

Des Rôles

majeurs

(Sélection)

platee-morris-new-york-03
New-York

Platée

Mise en scène : MARK MORRIS / Rôle : PLATÉE
Poppee-vicar-Arnalta-03
Opéra du Rhin

L'incoronazione di Poppea

Mise en scène : DAVID McVICAR / Rôle : ARNALTA
Poppee-Geneve-Arnalta-022
Grand théâtre de Genève

L'incoronazione di Poppea

Mise en scène : PHILIPPE ARLAUD / Rôle : ARNALTA
PLATÉE 51
Opéra de Paris

Platée

Mise en scène : LAURENT PELLY / Rôle : PLATÉE
Ouf-Berlin-02
Staatsoper Unter den Linden - Berlin

L’Étoile de Chabrier

Mise en scène : DALE DUESING / Rôle : OUF

Chapitre .02

Tout en poursuivant sa carrière, il prend en 2010, la direction du Studio de l’Opéra de Lyon (SOL) et accompagne les débuts de toute une génération de jeunes artistes lyriques à laquelle il transmet l’expérience de toute une vie de musicien et de chanteur. En 2022, il cesse ces fonctions, se retire petit à petit des scènes internationales et désormais donne des concerts, notamment avec son complice de longue date, le pianiste Roger Muraro.

Plus d’une centaine d’enregistrements reflète l’étendue d’un répertoire allant des musiques de la renaissance aux œuvres du vingtième siècle. Fervent défenseur de la langue française, les critiques ont commenté ses interprétations en saluant « la sensibilité et l’élégance du chant, la simplicité de l’articulation, la clarté de la diction dans une leçon de prosodie subtile et sensible ».

Son sens de la pédagogie et son désir de transmettre ont enrichi sa manière d’appréhender sa carrière et alimenté ses réflexions sur l’évolution de son art en général. Dans l’idée de perpétuer « l’art de dire » et une certaine tradition stylistique, il fonde au sein de La Ferme Aux Arts, au sud de la Bourgogne, la « Dotation Jean-Paul Fouchécourt » avec l’objectif de développer un pôle culturel en milieu rurale et de transmettre savoirs et expériences, principalement dans le domaine de l’Art Vocal et de la diction française.

Il est chevalier de l’ordre National du Mérite depuis 2000.

Disco

graphie

(Sélection)

Gardons le contact

Si vous souhaitez en savoir plus avec nous ou simplement nous contacter, nous serons ravis d’échanger !

Contact

+33 (0) 643 812 839

resa.lafermeauxarts@gmail.com

© La Ferme Aux Arts  2025 | tous droits réservés